Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Clermont-Ferrand

PNG - 46.2 ko
Clermont-Ferrand

Secteur sauvegardé (1997, 24,3 hectares)
142 500 Clermontois
4 267 hectares

Clermont-Ferrand a la particularité de posséder deux centres historiques : Clermont et Montferrand. Les deux entités ont des parcours bien distincts. L’histoire de Clermont remonte à l’antiquité avec une présence celte puis gallo-romaine. Montferrand, quant à elle, a été crée en 1120 et dessinée à partir de la fin du XIIè siècle suivant le style des bastides méridionales. La politique patrimoniale de la Ville de Clermont-Ferrand doit ainsi s’adapter à ces caractéristiques.

JPEG - 133.3 ko
Vue aérienne © Ville de Clermont-Ferrand

L’histoire en bref

Clermont : très étendue à l’époque gallo-romaine, comme l’attestent les fouilles archéologiques, la ville se replie autour de la cathédrale lors des invasions barbares du Bas-Empire. Dès cette époque, l’évêque est le seigneur de Clermont et le reste jusqu’au milieu du XVIè siècle. De nombreuses collégiales et monastères s’installent dans l’enceinte fortifié constamment agrandie. En 1551, Catherine de Médicis hérite du comté de Clermont qui passe alors à la couronne. Les administrations s’installent et la noblesse de robe fait construire des hôtels particuliers tout au long des XVIIè et XVIII siècles.

JPEG - 93.4 ko
Rue Jules Guesde © Ville de Clermont-Ferrand

Montferrand : A la fin du XIIè siècle, la comtesse G accorde aux habitants une charte de franchise. Le territoire de la cité est découpé en lots de même longueur. L’obligation est faite de construire les batiments alignés sur les rues qui se coupent à angle droit. Les chevaliers et les religieux ne peuvent être acquéreurs. Des hôtels particuliers s’élèvent durant toute la Renaissance tandis que les remparts s’agrandissent jusqu’à la fin du XVIè siècle. Les ordres religieux établissent leurs maisons en dehors des murs.

En 1889, les frères Michelin créent leur entreprise et, au XXè siècle, l’espace entre les deux villes est occupé par les usines, les cités et les immeubles d’habitation nécessaires à la manufacture.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Projet urbain

JPEG - 104.8 ko
Fontaine d’Amboise © Ville de Clermont-Ferrand

Clermont : après la restauration de la basilique Notre-Dame-du-Port, patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville envisage un aménagement urbain des abords, pour une mise en valeur de ce chef-d’oeuvre de l’art roman.

Montferrand : La Ville restaure le centre historique, avec les travaux de l’église Notre-Dame de Prospérité du XIIIè siècle, et participe à la rénovation des façades. Sur un autre plan, les remparts de la fin du XVIè siècle sont progressivement dégagés et restaurés. L’idée est de faire une promenade avec espaces verts, jardin médiéval...

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

JPEG - 78.9 ko
Chevet de Notre-Dame-du-Port © Ville de Clermont-Ferrand

Fondée en 2003, la mission du patrimoine est rattachée à la Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand. Elle travaille en collaboration avec les autres services de la collectivité (services techniques, communication, office de tourisme) et ceux de l’Etat (Drac, Monuments Historiques, Bâtiments de France). Travail de recherches en amont, suivi des travaux et valorisation du patrimoine après restauration.

Valorisation et animation du patrimoine

JPEG - 83.3 ko
Borne totem © Ville de Clermont-Ferrand

L’office du tourisme organise des visites guidées des deux quartiers selon plusieurs angles (thématiques, édifice par édifice...). Il propose également des circuits dans la ville (circuit des fontaines, archéologique avec des totems dans lesquels sont présentés des reproductions d’objets trouvés lors des fouilles). Lors de la ré-ouverture de la basilique Notre-Dame-du-Port, la mission du patrimoine a été chargée de la formation de ces guides sur les restaurations menées.

Maire : Serge GODARD

Hôtel de ville
10, rue Philippe Marcombes
63033 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Tél : 04 73 42 63 63
contact ville-clemont-ferrand.fr
www.clermont-ferrand.fr

 

Haut de la page