Clamecy

Sur la route Buis­son­nière, Clame­cy, Sous-Pré­fec­ture de 4 365 habi­tants, s’étire au con­flu­ent de l’Yonne et du Beu­vron et s’ouvre sur le Morvan.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Nico­las BOURDOUNE
Place du 19 août — BP 132
58503 CLAMECY
Tél : 03 86 27 50 70
mairie.clamecy@wanadoo.fr
www.clamecy.fr

L’histoire en bref

La Collégiale Saint Martin est un véritable joyau de l’art gothique. La partie la plus ancienne date du XIIe siècle et le portail est du XVIe siècle. Ses voussures conservent encore les restes de 32 scènes de la vie de Saint Martin. La tour fut construite entre 1497 et 1515. A son sommet flotte le drapeau républicain qui symbolise les luttes des Clamecycois pour défendre la République lors du coup d’Etat de Napoléon III.

L’Yonne, son pertuis (barrage), témoignent de l’activité passée du flottage, Clamecy étant le principal port d’approvisionnement de bois de chauffage pour Paris de 1549 au début du XXe siècle. Une salle du musée est consacrée à cette histoire et la Confrérie Saint Nicolas perpétue cette tradition par des animations. Les flotteurs s’affrontaient en joutes nautiques et le « roi sec » était leur représentant pour l’année auprès des autorités. Chaque 14 juillet, les Clamecycois se retrouvent pour assister à ces joutes et le « roi sec » est monté en mairie sur le pavois.

Sur la rive droite de l’Yonne, s’étend le quartier de Bethléem avec une curieuse église moderne, abellisée patrimoine du XXè siècle, de style byzantin. Clamecy a eu la particularité d’accueillir de 1223 au concordat de 1801 le siège de l’évêché de Bethléem. 

De nombreuses maisons à pans de bois, des hôtels particuliers, classés ou inscrits, jalonnent les rues souvent étroites et en pente.

Le Canal du Nivernais accueille de nombreux plaisanciers et les cyclistes fréquentent la véloroute à la découverte de nos paysages.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Seul de la Nièvre, le secteur sauvegardé a été valorisé par une politique de rénovation des espaces publics (rues moyenâgeuses, escaliers), restructuration de la place de la mairie et du parvis de la Collégiale, de la halle qui accueille un marché de producteurs locaux chaque samedi matin, création de nombreux espaces piétons.

L’attractivité du centre ville est renforcée par l’amélioration du bâti grâce aux opérations d’amélioration de l’habitat successives, à l’action des bailleurs publics, à une opération urbaine collective qui a permis à plusieurs commerces de se moderniser.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

  • Secteur sauvegardé approuvé le 21 mai 1999, 13 ha
  • PLU approuvé le 23 décembre 2010
  • Protection des sites inscrits : Croix Pataut 23 février 1938 ; Croix des Michelins 12 février 1938 ; Crot Pinçon 16 juillet 1938 ; Pertuis amont de l’Yonne et abords 14 septembre 1943

Projets urbains

  • Rénovation de la Place des Promenades et du kiosque
  • Requalification des berges de l’Yonne et du canal dans la traversée de Clamecy
  • Poursuite de la politique de revitalisation et de soutien au commerce
  • Poursuite des programmes de rénovation énergétique sur les bâtiments publics
  • Sauvegarde de l’Eglise de Bethléem avec projet d’ouverture partielle au public (2018)

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

Clamecy appartient à un territoire TEPOS et TEPCV qui a développé plusieurs objectifs dont diversification des ressources d’énergie : premier parc éolien de la Nièvre ; préservation des espaces naturels et des captages avec mise en place d’une cellule d’animation agro-environnementale ; construction d’une cantine scolaire bâtiment à énergie positive ; Zéro phyto depuis 2008 y compris depuis 2017 pour les cimetières et les terrains sportifs ; création au niveau du territoire d’une plateforme de rénovation énergétique.

Bâti ancien et développement durable

  • Mise en place d’une permanence d’architecte conseil pilotée par l’architecte des bâtiments de France pour le secteur sauvegardé et par le CAUE dans le cadre d’une mission spécifique
  • Fonds d’aide à la réhabilitation des façades et toitures
  • Dans le cadre du FISAC, aide à la rénovation des vitrines

Outils opérationnels

Réalisation d’une OPAH territoriale avec une thématique rénovation énergétique prolongée par un PIG départemental.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine 

  • Journées européennes du patrimoine tous les ans en septembre avec visites guidées et expositions
  • Mise en lumière de la Collégiale et du centre ville
  • Mise en lumière du quai des Moulins et du pertuis de l’Yonne

Tourisme patrimonial 

L’animation touristique est prise en charge par la communauté de communes qui assure la communication générale.

Des visites guidées thématiques sont organisées chaque jeudi de la saison touristique ainsi que plusieurs visites nocturnes.

Le musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland possède plusieurs collections : archéologie, Romain Rolland, Flottage du Bois, Faïences, Charles Loupot, Beaux-Arts. Plus de 1000 m² d’expositions permanentes avec organisation en saison de visites guidées, d’animations tout public, ainsi que des expositions temporaires.

Coopération internationale

Clamecy est jumelée depuis 1962 avec Gelnhausen, région de la Hesse (Allemagne) et depuis 1996 avec Grandes-Piles, Québec.