Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Célébration du 40ème anniversaire du secteur sauvegardé de Bayonne, 26 (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Célébration du 40ème anniversaire du secteur sauvegardé de Bayonne, 26 novembre.

Le 26 novembre 2015, dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de son secteur sauvegardé, la ville de Bayonne a organisé une journée d’études L’avenir des secteurs sauvegardés à l’aune de la loi "Liberté de création, architecture et patrimoine" à laquelle l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire & des Villes à secteurs sauvegardés et protégés a participé . Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et Vice-président de l’ANVPAH & VSSP, a ouvert cette journée d’études en rappelant les enjeux des protections patrimoniales, à la fois au niveau national et au niveau local.

En interpellant l’ensemble de l’assemblée sur la loi relative à la liberté de Création, Architecture et Patrimoine (loi CAP), il a laissé la parole a différentes personnalités pour une approche juridique du projet de loi.

Lors de cette première table-ronde sur les enjeux nationaux de la loi CAP, Pascal Planchet, expert auprès de l’Association, juriste et professeur de droit public - Université des Lumières Lyon II est revenu sur les effets de la loi CAP avec notamment la création des cités historiques et la refonte des ZPPAUP/AVAP dans un PLU patrimonial. Accompagné de Philippe Cieren, Alain de la Bretesche et Sandrine Lavaud, Pascal Planchet a souligné l’importance de définir ce PLU qui aujourd’hui n’a pas la portée juridique pour assurer une protection patrimoniale efficace.

L’après-midi s’est, quant à elle, concentré sur le niveau local avec les villes de Bayonne et Bordeaux, auxquelles se sont ajoutés les retours d’expériences de différentes professionnels du patrimoine. Soazic Le Goff, Xavier Leibar, Jean-Xavier Neuville, Michel Berger, Philippe Ribeton, Pablo Garcia Astrian, Hariette Elenburg, et enfin Jacky Cruchon, expert auprès de l’ANVPAH & VSSP, ont échangé sur l’avenir de ces secteurs sauvegardés, et l’impact sur les territoires.

La célébration se poursuit jusqu’au dimanche 29 novembre.

Retrouvez le programme complet ci-dessous.

PDF - 6.8 Mo
Programme complet Bayonne

Documents joints

 

Haut de la page