Carcassonne

Car­cas­sonne, ville de 46 724 habi­tants, est située au cœur du tri­an­gle Toulouse/Montpellier/Barcelone, à la croisée de deux grands axes de com­mu­ni­ca­tion remon­tant à la plus haute Antiq­ui­té : de l’Atlantique à la Méditer­ranée et des Cévennes aux Pyrénées.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Maire : Gérard LARRAT
32 rue Aimé Ramond
11835 CARCASSONNE
www.carcassonne.org

Por­teur du pro­jet : Isabelle CHÉSA
Tél : 04 64 77 71 64
isabelle.chesa@mairie-carcassonne.fr
Élue référent :
Any Barthès, Con­seil­lère munic­i­pale déléguée au patrimoine
any.barthes@mairie-carcasssonne.fr
Pro­fes­sion­nelle référent :
Isabelle Hugues, Chargée de mis­sion auprès du Directeur général des services

isabelle.hugues@mairie-carcassonne.fr

Pas de ressources actuellement.

L’histoire en bref

Carcassonne bénéficie d’une double inscription sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO pour la Ville fortifiée historique et le Canal du Midi et possède également une ville basse médiévale : la bastide Saint-Louis. Depuis la fin du XIXe siècle, la Cité monopolise les intérêts au détriment de la ville basse, bastide médiévale. Cette dernière, riche d’un patrimoine méconnu, est depuis 1997 Secteur sauvegardé. Ces deux pôles historiques, construits d’est en ouest, en hauteur et bords d’Aude, témoignent d’une histoire mouvementée, inscrite dans l’espace, toujours polarisée. Le développement de l’un a affaibli l’essor de l’autre et ce dans un destin commun.

La ville s’engage aujourd’hui dans le rééquilibrage de son territoire communal marqué par ses deux grandes références urbaines. Il s’agit d’appréhender le label Ville d’Art et d’Histoire comme un levier de développement territorial innovant dédié au rééquilibrage des fonctions, dans une ville marquée par deux identités : la Cité et la Bastide.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Le label Ville d’art et d’histoire s’est imposé alors comme la démarche transversale qui permet de réinterroger les outils d’urbanisme patrimonial et de les articuler au service du rééquilibrage du territoire, de la relance du secteur sauvegardé et de l’intégration des quartiers périphériques à la politique de mise en valeur et de médiation autour du patrimoine. 
La Ville de Carcassonne entend faire de sa Bastide l’un des points référentiels de la démarche Ville d’Art et d’Histoire en lui redonnant de la valeur par la restauration patrimoniale, le développement d’une charte qualité et enfin sa revitalisation.

  • Secteur sauvegardé de 1997 en cours de révision pour approbation : 52 hectares
  • PSMV (Plan de sauvegarde et de mise en valeur) de 2003, actualisé en 2006, complété en 2009 par une évaluation environnementale
  • PLU patrimonial en cours de finalisation suite à l’annulation du PLU en 2011 — PADD finalisé
  • La 7ème OPAH-RU a été engagée sur la période 2013/2018 avec un avenant en cours de signature pour faire converger les outils d’urbanisme et de valorisation patrimoiniale
  • PIG (Programme d’Intérêt général) réalisé en 2012
  • Une OPATB (Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments) a été réalisée. Dans le cadre d’un de ces programmes, un volet efficacité énergétique a été défini ainsi que des inventaires pour l’OPAH et le PSMV.

Projets

Jardins publics, placettes, fontaines, révision du secteur sauvegardé permettant de repenser la ville basse médiévale dans des fonctionnalités qui conjuguent sécurité / tranquillité / intimité, tout en garantissant la préservation et la mise en valeur du patrimoine mais dans un mode d’aménager contemporain

Le projet VAH : les fondamentaux de la démarche

Le patrimoine, un atout au service de l’identité du territoire, du mieux vivre, de la relance économique via un tourisme en quête d’authenticité.
Une nécessité de le « faire vivre » dans une approche contemporaine, à l’opposé de la sanctuarisation d’une ville musée

Une approche du sujet VAH déclinée en 3 axes :

  • Axe 1 : La revitalisation et l’intensification de la mise en valeur du Secteur Sauvegardé par :
    Des Projets urbains : le développement de jardins et espaces publics du centre-ville, la mise en place d’une signalétique patrimoniale… 
    La réhabilitation du bâti dans une stratégie de traitement urbain à l’îlot et non à l’immeuble, de façon à agir de manière efficace en matière de visibilité, d’attractivité.
    Des opérations majeures de restauration du patrimoine culturel, cultuel, places et fontaines 
    Du soutien à l’Economie, l’artisanat d’art et le bâtiment
  • Axe 2 : Développer une politique de médiation ambitieuse pour les publics
    Vers les Carcassonnais « ceux qui ne voient plus leur ville » 
    Vers le jeune public « ceux qui doivent apprendre la ville » 
    Vers le public « empêché », en relation avec la politique de la Ville « ceux qui doivent se réapproprier la ville » Vers les visiteurs « ceux qui découvrent la ville » et que l’on veut faire descendre en Bastide et pas seulement à la Cité
  • Axe 3 : le patrimoine, moteur du renforcement du lien social
    Le patrimoine, élément fédérateur créateur de cohésion sociale et spatiale. 
    Tous les habitants doivent pouvoir se sentir fiers d’être carcassonnais et devenir les « ambassadeurs » de leur ville. Une exigence : rendre l’histoire, l’architecture, le patrimoine accessible à tous. Le projet Ville d’Art et d’Histoire de Carcassonne consiste ainsi à construire la synthèse urbaine et patrimoniale, la liaison du passé avec le futur avec une ambition forte pour la Bastide, poumon du devenir contemporain de notre ville et de son patrimoine vivant. Le label VAH assure ainsi la transversalité entre l’urbanisme, le patrimoine et le développement local.