Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

Calais

JPEG - 3.6 Mo
Calais historique © Fred Collier - Ville de Calais

Nombre d’habitants :74336
Nombre d’hectares 3341
ZPPAUP : 10/05/2005
VPAH en cours

Calais est une ville portuaire et une sous préfecture. Sa position géographique sur le détroit du Pas de Calais fait la richesse de son histoire et de son patrimoine.
La ville a connu une forte influence anglaise pendant plus de 200 ans comme le souligne le célèbre monument de Rodin, les Bourgeois de Calais, mais également une occupation espagnole.
La ville est issue du regroupement de deux communes : Calais et Saint Pierre les Calais en 1885, provoqué par l’industrialisation du territoire. Mondialement connu par sa production de dentelle mécanique pour la haute couture et la lingerie, Calais possède un patrimoine industriel, architectural et militaire fort.
La ville fut toutefois très éprouvée par les deux guerres mondiales. Titulaire de la croix de Guerre 1914-1918 et 39-45, ainsi que de la légion d’Honneur, Calais est aujourd’hui le premier port d’Europe continentale pour les liaisons transmanche.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

La ville de Calais est fortement engagée dans la réhabilitation et la valorisation de son patrimoine bâti historique depuis plusieurs années. En effet, la mise en accessibilité du Beffroi en 2011 avec son classement au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO), la restauration de l’Eglise Notre Dame et de ses jardins Tudor ainsi que les politiques de requalification urbaine au titre de l’ANRU et du PNRQAD montrent les efforts entrepris par la ville pour entretenir, valoriser et animer son patrimoine architectural et culturel. Dans cette dynamique, la ville de Calais présente en toute cohérence sa candidature au label des villes d’art et d’histoire.

JPEG - 5.4 Mo
Hôtel de ville avec architecture de style Renaissance Flamande et détails d’inspiration "Tudor" © Fred Collier Ville de Calais

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

La ZPPAUP mise en œuvre en juin 2005 présente la particularité d’un zonage unique, avec un repérage à la parcelle et différentes types de typologies comme les maisons de maîtres, les maisons de ville, le bâti industriel, les jardins... La ZPPAUP couvre une bonne partie de la commune, tout le quartier ancien de Saint Pierre, le quartier de la reconstruction de Calais nord, le front de mer, les entrées de ville et les espaces paysagers. Elle doit évoluer en AVAP.

JPEG - 6 Mo
Le grand Théâtre © Fred Collier - Ville de Calais

Outils opérationnels :

Réalisation d’un OPAH (Opération Programmée d’amélioration de l’habitat) : plusieurs programmes sont réalisés sur les différents quartiers de la ville. Une OPAH-Ru a été mise en place sur le quartier centre ville et le secteur des 4 boulevards entre 2005 et 2010. Une OPAH-Ru est mise en œuvre actuellement sur la requalification du quartier Saint Pierre secteur Vauxhall-Fontinettes associé à un programme PNRQAD. L’OPAH-Ru est couplée avec une ORI et un dispositif "façade".

Définition d’un volet efficacité énergétique, dans le cadre du programme "Quartier en renouveau"- volet "habiter mieux" la précarité énergétique est traitée. Des gains d’énergie de 25 (PO) à 35 (PB) % sont envisagés avec la réalisation de bouquets de travaux.

Des inventaires et des études pré-opérationnelles ont été réalisés dans le cadre de la ZPPAUP et des deux opérations OPAH-Ru.

Publication dans le cadre du PNRQAD et du projet "quartier en renouveau" (OPAH-Ru), également à but promotionnel pour le volet patrimoine et tourisme de la ville, et à but culturel dans le cadre des expositions des musées (Cité internationale de la dentelle et de la mode et musée des Beaux Arts…)

Boutique du patrimoine : il existe plusieurs boutiques en relation avec le patrimoine calaisien. Une boutique est située dans le beffroi de l’hôtel de ville, une seconde à la cité internationale de la dentelle et de la mode, également au musée des beaux arts, à l’office du tourisme et dans le centre Mécano-Lab. Chacune présente des produits spécifiques du territoire.

Charte des façades commerciales : il existe une ZPR sur l’ensemble de l’agglomération. Cette zone de publicité restreinte comporte quatre secteurs.

JPEG - 5.7 Mo
Le beffroi inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité © Fred Collier - Ville de Calais

Projets urbains

Travaux en cours sur l’éco quartier "Blériot Descartes" (création de 350 logements), projet d’éco quartier "Coubertin"dans un autre secteur de la ville. Dans le cadre du programme PNRQAD, une requalification de trois îlots avec la construction de logements et d’une ZAC sont en cours. La requalification du quartier Calais Nord s’achève. Des études pour la revalorisation du front de mer sont en cours de réalisation.

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

Le Plan Climat Energie Territorial est en cours de réalisation par le Département de l’Environnement, l’état des lieux a été réalisé et les propositions sont en cours pour diminuer la production de gaz à effet de serre.

Trois autres actions se déclinent sur le territoire : L’amélioration du cadre de vie (lutte contre les tags et les décharges sauvages), la prévention et valorisation des déchets et la préservation de la ressource en eau.

JPEG - 2.5 Mo
La rue royale et la tour du guet en arrière plan © Ville de Calais Fred Collier

Outils de valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La ville de Calais valorise son architecture et anime son patrimoine tout au long de l’année. Elle s’inscrit dans les grands rendez-vous nationaux du type des journées du patrimoine et des villes fortifiées. Chaque année, le programme développé est optimisé. Des évènements sont aussi mis en place par la collectivité dans le cadre de l’histoire locale, mais également autour de la restauration de son patrimoine historique. Les services municipaux de l’architecture œuvrent pour la valorisation du patrimoine bâti. Vous retrouverez l’actualité sur : http://www.calais.fr

Médiation

  • Communication
  • Expositions
  • Animation

Projets

Des projets importants sont mis en œuvre dans le cadre de l’ANRU et du PNRQAD jusque 2018. La réalisation d’un autre éco quartier est en projet, tout comme la reconquête d’anciens sites industriels ainsi que des travaux pour la requalification du front de mer. Fin 2013, la ville a terminé la restauration de l’église Notre Dame, inscrite sur la liste des monuments historiques. Cette édifice fut le témoin du mariage du capitaine Charles De Gaulle et d’Yvonne Vendroux.
En 2014, la ville devrait commencer la restauration de l’ancienne citerne d’eau, bâtiment mitoyen de l’église Notre Dame (architecte Vauban).

Formations

  • Artisans
  • Elus
  • Habitants
  • La ville de Calais gère le "CFA dentelle" qui forme les techniciens travaillant aux métiers de la dentelle mécanique et fabriquant le célèbre label "dentelle de Calais".

L’apprentissage de ces techniques permet de garder le savoir-faire d’une fabrication avec des machines centenaires. La dentelle de Calais est très appréciée et utilisée par la haute couture, le prêt-à-porter et la lingerie.

JPEG - 4.6 Mo
Cité internationale de la dentelle et de la mode © Fred Collier - Ville de Calais

Madame Natacha BOUCHART, Maire - Sénateur du Pas de Calais
Hôtel de Ville
Place du Soldat Inconnu CS 30329
62107 Calais Cedex
Tél : 03 21 46 6 200
maire mairie-calais.fr
www.calais.fr

Elu référent à l’Association :
Pascal PESTRE, Adjoint à la Culture et au Patrimoine

Professionnel référent à l’Association :
Arnaud HAMY
Chef de valorisation patrimoniale et touristique
arnaud.hamy mairie-calais.fr

 

Haut de la page