Blois

Amphithéâtre sur la Loire sous la plume de Vic­tor Hugo, Blois déploie sa sil­hou­ette étagée entre les deux hau­teurs qui mar­quent le paysage : l’éper­on du château d’un côté, le rebord du plateau avec l’évêché (actuel hôtel de ville) de l’autre.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Marc GRICOURT
Hôtel de Ville
9, place Saint-Louis
41000 BLOIS
Tél : 02 54 44 50 50
www.blois.fr
Élu référent :
Christophe DEGRUELLE, Adjoint à la cul­ture, au tourisme et à l’enseignement supérieur, prési­dent d’Agglopolys
c.degruelle@agglopolys.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Emmanuelle PLUMET, Ani­ma­trice de l’architecture et du pat­ri­moine, respon­s­able ville d’art et d’his­toire de Blois
emmanuelle.plumet@ville-blois.fr

L’histoire en bref

La ville a connu un destin exceptionnel : d’abord ville sous l’autorité des puissants comtes de Blois, elle devient de facto capitale du royaume en 1498 avec l’accession au trône de Louis XII, dont la statue orne l’entrée du célèbre château royal. Le début du XVIe est ainsi accompagné d’un accroissement rapide de la population. L’exiguïté du terrain disponible induit une recomposition de la trame urbaine : par endroits, un jeu de terrasses accessibles depuis les rues est établi tandis que dans certaines rues plus abruptes, les éléments gothiques sont conservés. Dans la ville basse, l’essor de la Renaissance est particulièrement perceptible à travers la présence de nombreux hôtels particuliers et de quelques fontaines. Au cours des deux siècles suivants, plusieurs éléments emblématiques de la ville apparaissent : le palais épiscopal et le pont Jacques Gabriel. Les XIXe et XXe siècles sont caractérisés par le percement de grands boulevards, la création de l’escalier Denis Papin ou encore la genèse de la chocolaterie Poulain. Aujourd’hui encore la ville garde de nombreuses traces de son riche passé. Son relief marqué offre des points de vue sur la Loire et sur les trois couleurs de la ville : blanc des murs de calcaire, gris des toits d’ardoise et rouge des cheminées de brique.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

En 1985, le ministère de la Culture et de la Communication développe, en réelle politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire». Dès l’année suivante, plus précisément le 12 mai 1986, la ville de Blois et l’État signent la convention « Ville et Pays d’art et d’histoire », faisant ainsi de Blois l’un des premiers territoires labellisés. Cette convention fit l’objet d’un renouvellement en 2010, dans le but de renforcer les compétences du label à Blois, d’améliorer les liens avec les différentes structures blésoises et de diversifier l’image de la ville, souvent associée à son héritage Renaissance.

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Le Site Patrimonial Remarquable s’étend sur la ville fortifiée, les faubourgs est et ouest et les jardins des abords du Château (45 ha environ). L’armature viaire demeure celle du moyen âge modifiée pour l’essentiel au XIXe avec l’ouverture de l’axe central et de l’édification de l’escalier monumental.

La caractéristique principale est la topographie (amphithéâtre sur la Loire) ayant entraînée la construction de degrés, de ruelles très pentues.

Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur a privilégié la reconnaissance de l’architecture de la Renaissance très présente (hôtels particuliers, riche modénature) qui s’est développée sur le tissu urbain moyen-âgeux.

Il est composé de 3 sous secteurs :

  • les abords du château,
  • le centre-ville historique,
  • la ville reconstruite après les bombardements de la seconde guerre mondiale (300 immeubles et maisons furent détruites de même que certaines arches du pont Jacques Gabriel).

Les études débutées en 1970–75 avec l’architecte AUBERT, furent suspendues jusqu’en 1984 et confiées à Antoine DEBRE.

Le Plan a été approuvé par décret interministériel en date du 7 août 1996.

Projets urbains

  • ACVL : Projet important de requalification des espaces publics en cours de réalisation (phases chantiers pendant 4 ans) sur les axes majeurs du centre-ville.
  • Projet d’équipement commercial sur la place au chevet Saint Vincent, en contrebas du Château vers la Ville et la gare (phase études, diagnostic archéologique, recherche d’enseignes qualitatives etc…) en étroite collaboration avec les services de l’État (ABF et DRAC).
  • Études sur le quartier de la gare (extension campus INSA et autres …).

Bâti ancien et développement durable

  • Campagne de ravalement des façades incitative en lien avec le projet ACVL. 2015 — 2018
  • A l’échelle de l’agglomération : étude pré-opérationnelle pour réhabilitation habitat privé.

Outils opérationnels

Plusieurs OPAH ont eu lieu sur le centre-ville.
La dernière 2006 – 2011, a connu des résultats mitigés.

Volet environnemental

Une étude est en cours de réalisation à l’échelle de l’agglomération comprenant un repérage spécifique sur le centre-ville de Blois. La question de la compatibilité entre le volet patrimonial et les techniques concernant les énergies renouvelables se pose.

Chartes

Architecturale et paysagère : PLU de Blois volet patrimoine avec règlement spécifique.

Pour les enseignes et la publicité : RLP approuvé en 2013 – avec secteur spécifique sur les quartiers historiques, règlement enseignes et publicité conforme au PSMV.

Autres actions

En collaboration complète avec VAH :

2016 : 1996–2016 « Vivre le patrimoine » pour les 20 ans du PSMV. Exposition dans les jardins de l’évêché (Hôtel de Ville) sous forme de cubes dont les faces reprennent l’histoire de la ville (6 cubes) « l’histoire » du secteur sauvegardé ainsi que des illustrations sur le règlement, des explications sur la définition et le choix des sous secteurs reprenant les divers projets ayant abouti ou non (jardins de Gilles Clément par exemple) (6 cubes).

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Projet d’extension du label « Ville d’art et histoire » en Pays d’art et histoire

L’extension du label Ville d’art et d’histoire en Pays d’art et d’histoire est une éventualité qui sera à considérer dans le cadre d’une réactualisation de la convention.

Projet de centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

La création d’un espace entièrement dédié au CIAP n’est pas prévue. Dans l’état actuel des choses, la vision d’un CIAP « à ciel ouvert », rendu visible par les différentes actions du service VAH prévaut.

Valorisation du patrimoine par le numérique

Le label ville d’art et d’histoire a créé en 2013 une application gratuite pour smartphone dénommée «Visit Blois». Celle-ci permet, via la géolocalisation, de découvrir la ville à travers des parcours guidés, le tout de manière ludique et en toute autonomie. Depuis sa création, l’application en est à sa troisième version.

Expositions

Expositions «Patrimoniales» :

  • « Les belles images de Poulain » en 2015, 
  • « Destination Blois : le pays des Châteaux » en 2016.

En 2017, une exposition sur l’archéologie et le dessin est en préparation.

Expositions de plein-air sous forme de cubes :

  • «Quartier Vienne» en 2015», 
  • «1996–2016 : Vivre le Patrimoine» en 2016.

Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines

Signalétique patrimoniale, visites théâtralisées durant l’été, publication de programmations saisonnales, publication de livrets « Focus » sur les monuments de la ville, organisation des Journées Européennes du Patrimoine.

Tourisme patrimonial

Située au cœur du périmètre patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Blois fait figure d’étape incontournable du circuit des châteaux de la Loire. Les actions du label à Blois visent dès lors aussi bien les locaux que les touristes, notamment l’été, d’où les visites théâtralisées et visites guidées de la ville durant cette période. Le parcours signalétique matérialisé par des « petits clous » au sol et des panneaux explicatifs illustre également cette dynamique, tout comme l’application gratuite Visit’Blois disponible en anglais. La collaboration avec des guides conférenciers conventionnés témoigne par ailleurs de qualité prônée par le label dans toutes ses actions. 

Coopération internationale

La Ville de Blois est jumelée avec :

  • Lewes (Grande-Bretagne)
  • Waldshut-Tiengen (Allemagne)
  • Weimar (Allemagne)
  • Sighisoara (Roumanie)

Elle bénéficie d’un protocole d’amitié avec les villes d’Urbino (Italie) et Cacerès (Espagne) ainsi qu’une coopération avec Hué (Vietnam) et Azrou (Maroc).

Thématiques de travail à l’international

  • Développer des actions entre les villes jumelles qui soient productrices d’échanges riches et variés pour nos concitoyens les plus nombreux, notamment les jeunes. Ces relations entre nos villes doivent exister dans les domaines les plus divers possibles, que ce soit sur le plan culturel, mais aussi historique, économique, touristique, scolaires et autres.
  • Partenariat international étroit et constructif, au service du développement économique et social des territoires, du service du rayonnement culturel des villes, d’une éducation à la citoyenneté et de la solidarité internationale.

Expérience pilote

La loi dite Malraux est votée le 4 août 1962 et donne naissance à la création des secteurs sauvegardés. Dans un contexte d’hygiénisme et de politique de rénovation urbaine, elle avait pour objectif d’éviter la destruction systématique des quartiers anciens. Le dispositif pose alors la question du patrimoine urbain en termes d’image et d’identité, et simultanément en termes de fonctionnalité et d’usage, considérant que la dynamique urbaine doit s’appuyer sur la ville existante. En 50 ans, les secteurs sauvegardés ont connu de profondes évolutions. Ils sont aujourd’hui porteurs de réflexions permettant de lier habitant, conservation du patrimoine et qualité de la création architecturale.

À travers l’exposition « 1996–2016 Vivre le Patrimoine : 20 ans d’histoire du secteur sauvegardé à Blois » présentée sous forme de cubes au sein de l’espace public, la Ville de Blois proposait de découvrir cette incroyable aventure mêlant passé, présent et futur à partir de sa propre histoire. Désormais terminée, le contenu de cette exposition a fait l’objet d’une publication.