Béziers

Béziers, ville de 74 000 habi­tants, se situe au Cen­tre de l’Arc Méditer­ranéen du Langue­doc-Rous­sil­lon, entre Per­pig­nan et Montpellier.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Robert MENARD
Hôtel de Ville
Place Gabriel Péri
34543 BEZIERS Cedex
Tél : 04 67 36 73 73
www.ville-beziers.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Peg­gy ALBERT, Chargée de mis­sion Ville d’art et d’histoire
peggy.albert@ville-beziers.fr

L’histoire en bref

Les pre­mières occu­pa­tions du site de Béziers, au bord l’Orb remon­tent au néolithique. Le nom de la ville d’origine cel­tique, « biter­ris » sig­nifi­ant « les maisons du gué », atteste de la présence celte. La ville se struc­ture avec l’arrivée des Grecs et se développe grâce à la voie Her­culéenne con­stru­ite par les Phocéens, qui devient la voie Domi­ti­enne sous l’occupation romaine à par­tir de 121 avant J.C.

Durant le Haut Moyen Age, les bourgs, tels Saint Aphrodise et Saint André, s’installent autour de la citadelle. Béziers béné­fi­cie d’un nou­v­el essor grâce à la cul­ture occ­i­tane véhiculée par les trou­ba­dours au XIIe siè­cle. La ville con­nue pour sa tolérance envers les minorités, est incendiée et sa pop­u­la­tion est mas­sacrée lors de la croisade des Albi­geois au début du XII­Ie. La peste frappe dure­ment la cité au XIVe.

La con­struc­tion du Canal du Midi, inau­gurée en 1681 mar­que l’essor économique de la ville. Béziers con­naît alors une péri­ode de grande prospérité, par­ti­c­ulière­ment faste au XIXe siè­cle, du fait du développe­ment de la viti­cul­ture et de son artisanat.

Par­al­lèle­ment, la ville se trans­forme : des per­cées hauss­man­ni­ennes sont réal­isées, rue A Mas, rue Flourens et rue de la République. Au XXe, la ville se développe unique­ment vers l’Est sous forme de pavil­lon­naire. Il faut atten­dre le début du XXIe pour que s’amorce le développe­ment à l’Ouest, avec les grands pro­jets d’urbanisation et la créa­tion de nou­veaux quartiers comme celui de l’Hours qui mar­que le renou­veau de la vieille cité biterroise.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La politique d’urbanisme et du patrimoine

Site pat­ri­mo­ni­al remar­quable : Délim­ité en 1992 par le Con­seil Munic­i­pal sur propo­si­tion de l’Etat, le secteur sauve­g­ardé cou­vre une super­fi­cie de 235 hectares et regroupe plus de 3700 immeubles dont la richesse pat­ri­mo­ni­ale et archi­tec­turale per­met de lire l’évolution des styles, des tech­niques et des modes de vie depuis le Haut Moyen Age jusqu’à l’époque moderne.

Procédures

  • PSMV non approu­vé en cours d’actualisation
  • PNRQAD et NPRU
  • Plan­i­fi­ca­tion : PLU en cours de révision
  • PPRI et PPRN approuvés
  • Pat­ri­moine Mon­di­al : classe­ment du Canal du Midi au titre du Pat­ri­moine Mon­di­al de l’UNESCO
  • Bâti­ments classés au titre des mon­u­ments his­toriques : cathé­drale Saint-Nazaire, église de la Madeleine, église Saint-Aphrodise, Pont Vieux, Eclus­es de Fon­ser­anes, lycée Mer­moz, Moulins Cordier, Mai­son Bul­her, Vil­la Guy, Plateau des Poètes, tour Saint-Jean d’Aureilhan, château de Pous­san, ves­tiges du théâtre romain…

Projets

  • Réno­va­tion de la Place Jean Jaurès
  • Réno­va­tion des vit­rines en cen­tre ancien, cam­pagne de ravale­ment obligatoire
  • Réno­va­tion de l’îlot des Chaudronniers
  • Résorp­tion de l’habitat insalu­bre ; îlot Ric­ciot­ti : démo­li­tion et créa­tion d’une place
  • Réfec­tion des rues com­merçantes : rue Française, pon­tons des Hallles

Actualités

  • Pro­jet d’amé­nage­ment de l’Acro­p­ole : anci­enne prison et Palais des Evêques.
  • Pro­jet de liai­son Acro­p­ole — Eclus­es de Fonseranes.