Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Anniversaire de la loi de 1913

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Anniversaire de la loi de 1913

Nous célébrons cette année le 100ème anniversaire de la loi sur les Monuments Historiques, dont les principes fondateurs perdurent encore aujourd’hui. Voté dans la nuit du 31 décembre 1913, ce texte constitue une base réglementaire solide à partir de laquelle les mesures de protection du patrimoine se sont forgées puis étoffées.

Cette loi représente l’une des premières pierres du système de protection du patrimoine en France. Elle a permis de « sauver » plusieurs joyaux du patrimoine français en évitant leur destruction et en assurant leur restauration. On ne dénombre pas moins de 43.000 monuments historiques en France, preuve que cette loi était d’une nécessité absolue. Les journées européennes 2013 prendront appui sur cet anniversaire pour faire découvrir le patrimoine au plus grand nombre. Dans le même esprit, l’ANVPAH & VSSP publiera aux éditions Privat un ouvrage sur les Patrimoines de France.

 

Haut de la page