Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Séminaires > Retours sur le 3e Séminaire national sur le Paysage - 13 et 14 octobre 2016, (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

Retours sur le 3e Séminaire national sur le Paysage - 13 et 14 octobre 2016, Pau

Organisé en partenariat avec la Ville de Pau, le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, le ministère de la culture et de la communication, la Caisse des dépôts et consignations, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais et EDF, le 3ème séminaire national sur le paysage de l’ANVPAH & VSSP a eu lieu à Pau le 13 et 14 octobre 2016. Ce séminaire a réuni plus de 200 participants : élus, techniciens, étudiants, services de l’Etat, représentants associatifs, professionnels et experts du paysage.

Accueilli au Palais Beaumont, le 3ème séminaire national sur le Paysage a été inauguré par François BAYROU, maire de la Ville de Pau et ancien ministre, Jean-René ETCHEGARAY, maire de la Ville de Bayonne et vice-président de l’ANVPAH & VSSP, Jean-Paul BRIN, adjoint au maire de la Ville de Pau, en charge en charge de la coordination générale de l’urbanisme, des grands projets et du patrimoine architectural et Juliette FAIVRE, cheffe du bureau des paysages et de la publicité au ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Trois tables rondes, animées par Jean ATTALI, philosophe et Professeur honoraire à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, sur les deux journées de séminaire ont permis de réunir élus, techniciens et experts du paysage afin d’échanger autour d’une triple thématique : l’intégration des qualités paysagères dans le projet urbain ; la ville haute et la ville basse ; la ville et ses territoires, grandeurs du paysage rural.

Chacune de ces tables-rondes étaient introduites par des grands témoins et experts du paysage. Ainsi Nasrine SERAJI, grand témoin du séminaire, architecte-urbaniste et directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, a présenté le plan guide qu’elle réalise sur les rives du Gave.

Entre chaque table-ronde, différents temps de présentations ont permis aux participants de s’informer sur différents thèmes liés aux paysages, à leur protection et à leur gestion. Camille ZVENIGORODSKY, architecte et urbaniste en chef de l’Etat et directrice-adjointe à la DRAC Nouvelle Aquitaine, et Jacky CRUCHON, expert en urbanisme patrimonial, ont présenté la loi relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine, et les changements qu’elle induit quant à la gestion des espaces protégés.

Karine MANGIN, chargée de mission au bureau des paysages et de la publicité du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, accompagnée par Bertrand FOLLEA, paysagiste DPLG de l’agence Folléa-Gautier et directeur de la chaire Paysage et énergie, ont présenté les outils à disposition des collectivités pour la gestion paysagère.

Enfin, Marylise ORTIZ, directrice de l’ANVPAH & VSSP, et Mathieu MARSAN, chargé de mission Connaissances et mise en valeur des patrimoines à l’ANVPAH & VSSP, ont introduit les outils de médiation liés au paysage.

Le jeudi soir, la Ville de Pau a offert un cocktail dînatoire au Pavillon des Arts, mettant à l’honneur les partenaires de ce séminaire et leur travail sur les paysages : le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, la filiale de la Caisse des dépôts et consignations, EGIS, la chaire Energie-paysage, en partenariat avec EDF, le réseau aquitain du paysage représenté par le CAUE 64, la Ville de Navarrenx et le Pays d’art et d’histoire du Béarn des Gaves. En savoir plus.

Enfin, ce séminaire a été aussi l’occasion de découvrir la ville de Pau et ses territoires en projet avec quatre visites, animées par les services de la Ville de Pau, qui ont amené les participants le long des rives du Gave et sur le boulevard des Pyrénées et son envers. Ces visites se sont terminées par une discussion entre élus en salle, en présence de Gérard DUCLOS, maire de Lectoure et trésorier de l’ANVPAH & VSSP, et Jean-Paul BRIN, adjoint au maire à la Ville de Pau.

Le séminaire s’est clôturé par une discussion entre Jean ATTALI et Nasrine SERAJI, les deux grands témoins de cette édition, reprenant les éléments mis en avant tout au long de ces deux journées, et par Jean-Paul BRIN, maire-adjoint à la Ville de Pau.

Les participants ont pu terminer ces deux jours par des visites, organisées par la Ville du Pau, autour du château et de l’architecture Art Déco dans la ville.

Les interventions de l’ensemble du séminaire sont actuellement disponibles sur l’espace adhérent.

LE PROGRAMME

Documents joints

 

Haut de la page