Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Zoom sur > 30 ans des VPAH : Vitré

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

30 ans des VPAH : Vitré

Dans les années 70, les élus, inquiétés par la dégradation des maisons en pans de bois du cœur de ville, ont décidé de créer un secteur sauvegardé. Le PSMV a été approuvé en 1994. Avec d’autres villes bretonnes, Vitré a participé à la fondation de l’Union régionale des Villes d’art en 1983 dans le but de partager des expériences. Cette évolution a naturellement abouti à la demande de labellisation en tant que Ville d’art et d’histoire, obtenue en 1999.

L’application de la convention signée entre l’État et la Ville a permis de franchir des étapes dans l’évolution de la politique patrimoniale : créations d’un poste d’animateur du patrimoine, d’un service éducatif, d’une signalétique patrimoniale. Toutes ces actions ont permis aux Vitréens de prendre conscience de la richesse de leur patrimoine.

L’espace urbain et le mode de vie des habitants ont considérablement évolué depuis quelques décennies entraînant une dégradation de l’habitat et du commerce des cœurs de ville. Vitré et Vitré Communauté se sont engagées à soutenir le secteur privé et les bailleurs sociaux pour la restauration de logements anciens et les économies d’énergie. La Ville subventionne études et restaurations de façades, intervient comme médiateur auprès des copropriétaires pour recomposer des logements à même d’accueillir des familles afin de favoriser la mixité sociale en centre ancien. Enfin, la Ville aide à l’implantation de nouveaux commerces permettant de diversifier l’offre.

Les Vitréens, fiers de leur ville, ont pris conscience de l’héritage reçu, mis en valeur de façon festive en 2008-2009 avec la célébration Mille ans d’histoire de la ville. Pendant dix mois, défilé historique, spectacles, concerts, colloque, expositions, visites-conférences et la publication du livre Vitré, histoire et patrimoine d’une ville ont associé toutes les générations, répondant ainsi aux attentes des habitants. En attirant les visiteurs dans un climat de convivialité, cette célébration a contribué à développer le tourisme, levier supplémentaire pour la vitalité de la ville.

Vitré est membre de la Conférence des Villes et Territoires de Bretagne.

 

Haut de la page