Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Zoom sur > 30 ans des VPAH : Royan

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

30 ans des VPAH : Royan

La Ville de Royan s’est dotée d’outils réglementaires pour protéger son patrimoine dès 1996 avec une ZPPAUP mais le chemin à parcourir pour convaincre les habitants de la valeur architecturale de la ville fut long. Il était nécessaire de changer le regard que les Royannais portaient (et que certains, portent encore) sur cet héritage urbain du XXe siècle. L’obtention du label VAH en 2010 a eu valeur de reconnaissance nationale permettant la mise en place d’actions concrètes et inédites.

Royan a obtenu le label Ville d’art et d’histoire en reconnaissance de la richesse de son patrimoine de la Reconstruction, parfois mal compris ou mal aimé d’une partie des Royannais. Oscillant stylistiquement entre la rigueur moderniste des années 20, le classicisme Art déco des années 30, le lyrisme brésilien des années 40 et 50 et l’apport régionaliste saintongeais, l’architecture éclectique de la cité balnéaire est unique en France.

Afin d’en faire découvrir les éléments caractéristiques, et ce, jusque dans les moindres détails, le service culture et patrimoine a réalisé une série de 10 dépliants-conseils intitulée Royan, patrimoine architectural années 50, à destination des habitants et des professionnels de l’immobilier et du bâtiment. Nous souhaitions que ces brochures, conçues en partenariat avec la DRAC, l’ABF, le CAUE, permettent d’aider les Royannais à comprendre les prescriptions réglementaires de la ZPPAUP et de les conseiller dans leur choix de matériaux, afin de retrouver et de préserver la richesse du patrimoine local.

Ces documents attractifs et pédagogiques permettent également aux habitants de se familiariser avec le vocabulaire architectural de la cité, où claustras et brise-soleil côtoient des clôtures et auvents modernes. Cette série de dépliants-conseils se décline en une exposition, bientôt itinérante, et présentée régulièrement à Royan, lors des Journées européennes du patrimoine ou lors du Mois de l’architecture et du cadre de vie.

Du 6 au 9 octobre 2015, l’association nationale des animateurs de l’architecture et du patrimoine organise des rencontres professionnelles sur la thématique "Parler d’architecture moderne et contemporaine" autour de trois grands axes, la patrimonialisation, la réhabilitation et la médiation, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (programme disponible à la rentrée 2015).

Consultez l’actualité du service Ville d’art et d’histoire de Royan ici.

 

Haut de la page