Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Zoom sur > 30 ans des VPAH : Riom

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

30 ans des VPAH : Riom

Dès 1975, la ville de Riom obtient l’appellation « Ville d’Art », créée afin de mettre en place une politique de tourisme culturel. 10 ans plus tard, elle est l’une des premières villes à candidater et à obtenir le label art et d’histoire. Poursuivant son évolution dans la valorisation des patrimoines, le service du patrimoine est transféré à la communauté de communes et Riom devient, en 2005, Pays d’art et d’histoire.

Le service Animation du patrimoine, riche de ses trente ans d’expériences, propose des ateliers pour le jeune public, des expositions, des maquettes tactiles adaptées aux non-voyants, répartis dans les 11 communes du Pays d’art et d’histoire. Travaillant de concert avec les musées de la ville et le service urbanisme, le service Pays d’art et d’histoire a, pendant trente ans, travaillé à l’inventaire des patrimoines et réalise aujourd’hui des actions liées à de nombreuses thématiques, alliant préservation et valorisation des patrimoines du Pays de Riom.

A l’occasion des 30 ans du label des Villes et Pays d’art et d’histoire, le Pays de Riom organise une journée d’études régionale, le 16 octobre. Réunissant animateurs de l’architecture et du patrimoine, élus et responsables DRAC, cette journée sera un temps d’échanges entre les collectivités participantes, permettant de réaliser un bilan des 30 ans du label mais aussi d’en étudier ses perspectives. Réunir les acteurs du patrimoine, partager les expériences et enrichir le réseau auvergnat seront les grands objectifs de cette journée.

 

Haut de la page