Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Zoom sur > 30 ans des VPAH : Région de Guebwiller

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

30 ans des VPAH : Région de Guebwiller

La candidature au label Pays d’art et d’histoire s’est inscrite dans un processus de réflexions réunissant professionnels, élus et experts en culture, histoire, patrimoine et communication. Élaboré en partenariat avec les associations culturelles du territoire, le dossier de candidature a été réalisé par la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller et a permis l’obtention du label en 2004. Le territoire est ainsi devenu le premier Pays d’art et d’histoire en Alsace.

La candidature au label Pays d’art et d’histoire s’est inscrite dans un processus de réflexions réunissant professionnels, élus et experts en culture, histoire, patrimoine et communication. Elaboré en partenariat avec les associations culturelles du territoire, le dossier de candidature a été réalisé par la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller et a permis l’obtention du label en 2004. Le territoire est ainsi devenu le premier Pays d’art et d’histoire en Alsace.

Pour l’ensemble de la politique de valorisation, le patrimoine est considéré dans son acception la plus large. Aux traditionnels châteaux forts et églises médiévales s’ajoutent l’architecture industrielle et rurale, le patrimoine naturel, mais aussi le patrimoine immatériel, plus difficilement perceptible car moins immédiatement visible.

Depuis 2012, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, développe un dispositif d’audioguidage nouvelle génération. Une nouvelle application mobile "Les voies du patrimoine" permet désormais au public, touristes et des habitants, d’accéder facilement à l’ensemble des visites audioguidées. Des pistes MP3 concernant les sites patrimoniaux du territoire ont été enregistrées, avec des thématiques transversales (le paysage, l’industrialisation de la vigne…). Associations locales, comédiens, compositeurs et professionnels du multimédia se sont fédérés afin de mettre en place une médiation innovante.

http://www.cc-guebwiller.fr/culture/audioguide.php

Le principal objectif du Pays d’art et d’histoire est la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine qui sera complété par d’autres structures au sein d’un pôle touristique et patrimonial. Dans un second temps, le label pourrait contribuer à une meilleure réglementation de l’urbanisme dans les communes du Pays d’art et d’histoire, le service art et histoire étant déjà associé à l’élaboration des Plans locaux d’urbanisme patrimoniaux, en partenariat avec le STAP.

Enfin, le service Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller a conçu, en partenariat avec le Centre AudioVisuel des Dominicains de Haute-Alsace, une vidéo présentant les patrimoines du territoire.

 

Haut de la page