Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Zoom sur > 30 ans des VPAH : Périgueux

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

30 ans des VPAH : Périgueux

S’engageant très tôt dans la voie de la valorisation de l’architecture et du patrimoine, Périgueux devient la première ville labellisée Ville d’art et d’histoire en Aquitaine, en 1987. Dotée d’un secteur sauvegardé, l’un des plus vastes de France, d’une ZPPAUP en cours de révision pour devenir AVAP, la ville ne valorise pas seulement son patrimoine, elle le protège.

Offrant aux visiteurs un cadre de vie alliant patrimoine gallo-romain, médiéval et Renaissance, l’histoire de la ville se lit dans les traces du passé. L’obtention du label a permis de mettre en valeur ce riche patrimoine et de mieux associer la population à la politique patrimoniale.

Presque 30 ans plus tard, ce label est l’occasion pour la ville de se tourner vers l’Europe. La capitale du Périgord organise sa première Fête de l’histoire, qui célèbrera le « 500ème anniversaire de l’avènement de François Ier ». Conférences, itinérances artistiques, concerts et spectacles de danse sont au programme de cet évènement mis en place en concertation avec les universités des villes italiennes de Bologne et de Parme. Cette édition périgourdine s’inspire d’ailleurs de la Fête internationale de l’Histoire née à Bologne il y a 12 ans. La venue de Bologne et Parme, invitées d’honneur, permettra la diffusion d’un dialogue interculturel, entre France et Italie. 

Les Archives départementales accueilleront, du 15 juin au 20 juillet, l’exposition « Vivre les patrimoines. Regards sur les 30 ans du label Villes et Pays d’art et d’histoire ». Présentée pour la première fois à Bordeaux en février 2015 par l’ANVPAH & VSSP et réalisée par l’association étudiante Archimuse - Bordeaux, cette exposition est aujourd’hui itinérante. Elle interroge l’évolution de la notion du patrimoine et le rôle du label Villes et Pays d’art et d’histoire dans cette dernière. Elle permet de se questionner sur la place du patrimoine dans la vie publique et sur les acteurs qui l’incarnent. Enfin, l’exposition vise à redonner toute sa place à l’habitant, qui fait vivre les patrimoines.

Par ses actions en faveur de la protection et la valorisation du patrimoine, sa Fête de l’histoire et la présentation de l’exposition « Vivre les patrimoines », la ville de Périgueux nous prouve que l’habitant est acteur de son cadre de vie, et qu’il est également au centre de la démarche d’un label trentenaire.

Plus d’informations sur http://perigueux.fr/perigueux-au-quotidien/vie-culturelle/624-laissez-vous-conter-perigueux-ville-dart-et-dhistoire.html // http://perigueux.fr/1-accueil.html

 

Haut de la page