Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Zoom sur > 30 ans des VPAH : Loire Val d’Aubois

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

30 ans des VPAH : Loire Val d’Aubois

En 2005, le Syndicat Mixte du Pays Loire Val d’Aubois s’est engagé dans une démarche d’obtention du label Pays d’art et d’histoire pour renforcer ses moyens d’animation et assurer la mise en réseau progressive des sites ouverts au public ainsi que la coordination des initiatives en faveur de la sauvegarde des patrimoines.

Le territoire illustre le développement de l’industrie en milieu rural, avec un ensemble important composé de bâtiments usiniers (industries du fer, de la terre cuite et des liants), d’immeubles de logements ouvriers et de canaux. Depuis 1999, le Pays Loire Val d’Aubois s’est engagé dans un programme de sauvegarde, de réhabilitation et de valorisation de ce patrimoine industriel, aux côtés des collectivités locales, des associations et des particuliers.

Ce travail de mémoire, mais aussi de développement touristique et culturel, a mis en évidence plus de 5 siècles d’histoire industrielle. En 2007, l’immeuble de logements ouvriers « Les Galeries », édifié en 1833-1834 et classé au titre des Monuments historiques a été réhabilité par la commune de Grossouvre en conservant un logement témoin visitable permettant d’apprécier la condition des forgerons du XIXe siècle. Cette opération, récompensée par le prix de la Fondation du Patrimoine, offre aujourd’hui des logements confortables en duplex, à loyer modéré.

La sensibilisation de la population locale à notre histoire industrielle a également abouti à la réhabilitation de la halle à charbon de l’ancienne forge de Grossouvre datant de 1841. Constituant l’une des plus importantes opérations portée par le Pays Loire Val d’Aubois, ce lieu accueille depuis 2009 l’espace Métal, centre d’interprétation de l’histoire et des techniques métallurgiques.

Il permet de découvrir l’univers des forges du XIXe siècle, grâce à une scénographie ludique et interactive.

 

Haut de la page