Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > Zoom sur > 30 ans des VPAH : Châtelleraudais

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

30 ans des VPAH : Châtelleraudais

La démarche de labellisation du Pays Châtelleraudais a été menée parallèlement à la mise en place de nombreux outils visant à la préservation et à la valorisation du patrimoine : ZPPAUP, OPAH à Châtellerault, classement au titre des Monuments historiques et restauration du théâtre Blossac, réhabilitation de l’hôtel Alaman, politique de restauration et de mise en valeur de sites patrimoniaux ruraux, etc. Le label Pays d’Art et d’Histoire est venu logiquement compléter ces dispositifs en 2011.

Il s’agissait alors d’accompagner ce travail de revalorisation du patrimoine et du cadre de vie mené sur le territoire, par des actions spécifiques de sensibilisation. Ainsi, après plus de 30 ans de fermeture, 2 ans de travaux de restauration, le théâtre à l’italienne, cher aux Châtelleraudais, a rouvert ses portes. Le chantier de réhabilitation fut colossal mais l’objectif clairement défini : faire renaître la vocation artistique de ce lieu, préserver son intégrité patrimoniale, comme témoignage, rare en France et en Europe, de théâtre ayant conservé sa machinerie d’origine.

Le succès de l’inauguration a montré que spectacles et visites patrimoniales sont les composantes de l’accès au plus grand nombre. Le service Pays d’art et d’histoire est pleinement engagé dans la valorisation de ce « bijou » qui rencontre un franc succès. Le théâtre Blossac est au cœur de la politique de développement touristique du territoire labellisé. Ouvert pendant la saison estivale, il attire en Pays Châtelleraudais des publics nouveaux, parfois venus de loin, et qui sont charmés par la richesse du patrimoine et les activités à Châtellerault. Ce lieu permet de découvrir la pratique théâtrale, l’histoire des arts, les métiers du spectacle...

En partenariat avec le programmateur culturel, le Pays d’Art et d’Histoire développe des actions pour le jeune public, dans le cadre des parcours d’Éducation artistique et culturelle. Le théâtre devient alors une fenêtre ouverte sur le monde du spectacle. La découverte de ce lieu étonnant s’inscrit au cœur de la démarche du label : un accès au patrimoine sous toutes ses formes, pour tous les publics.

Découvrez la programmation du service PAH ici.

 

Haut de la page