Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Vie du réseau > Actualités > 2e Congrès national, Patrimoines & Economie - Calais 28 et 29 septembre (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

2e Congrès national, Patrimoines & Economie - Calais 28 et 29 septembre 2017

En 2017, Sites & Cités remarquables de France organise son 2e Congrès national à Calais au Channel - Scène nationale les 28 & 29 septembre 2017 sur le thème de "Patrimoines & Economie".

Le 2e Congrès national de Sites & Cités remarquables de France, dans la continuité du 1er congrès organisé à Besançon en 2015, a pour objectifs de remettre les patrimoines au cœur des politiques publiques. 

Différentes thématiques seront abordées en lien avec les grands chantiers de travail de l’Association, comme la reconquête des centres anciens, les nouveaux enjeux du tourisme culturel et de la valorisation des patrimoines, ou encore le développement de la coopération internationale sur les patrimoines.

Des ateliers de travail sont organisés chaque mois pour préparer la programmation du congrès.

Prochains ateliers de travail : 22 et 23 mars 2017
Lieu : CAPEB 2 rue Béranger à Paris (République)


Les inscriptions au congrès ouvriront à la fin du mois de mars 2017.


Février 2017 :

FOCUS SUR LA CITE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE :

La Cité de la dentelle et de la mode est installée dans une des dernières usines collectives de dentelle typique de la fin du XIXe siècle à Calais. Le bâtiment d’origine est constitué de trois ailes en briques développées en « U » sur quatre étages. Les tourelles et les passerelles de la cour intérieure permettaient l’accès aux ateliers loués par différents fabricants au propriétaire des murs. A l’issue du concours d’architectes lancé en 2004, le cabinet Moatti et Rivière est retenu et le chantier démarre en 2006. Pour exprimer la modernité du projet, les architectes ont choisi d’associer à l’usine une construction contemporaine qui évoque la dentelle par une façade ondulante en verre sérigraphié représentant les cartons Jacquard des métiers Leavers. Lieu évoquant les savoir-faire et les techniques, l’histoire économique et sociale, les usages, mais aussi les aspects les plus contemporains de la dentelle, la Cité de la Dentelle et de la Mode a ouvert ses portes le 16 juin 2009.

Site internet : http://www.cite-dentelle.fr/fr/


Janvier 2017 :

FOCUS SUR LE CHANNEL - Scène nationale à Calais qui accueillera le Congrès :

Channel - Scène nationale

Le Channel - Scène nationale, prend place dans les bâtiments des anciens Abattoirs qui ont été construits en 1850 d’après les plans de l’Architecte Lavoine sur une superficie de 33 acres près du canal de la commune de Saint Pierre. Ces bâtiments prennent le nom des Abattoirs de Calais lors de l’unification des deux villes. Ils seront ensuite agrandis par l’Architecte Louis Debrouwer, auteur de la construction du beffroi et du nouvel hôtel de ville. Ceux-ci seront réaménagés avec plus de modernité en 1967. La concurrence étrangère entraîne la fermeture en 1992.

Le théâtre de la scène nationale « le Channel » s’y installe à partir de 1994 sous la houlette des architectes Patrick Bouchain, François Guiguet et de l’Artiste François Delarozière qui créent en accord avec son directeur Francis Pedduzzi un lieu vivant de spectacles, de culture et de médiation. Les bâtiments sont transformés dans leur configuration actuelle entre janvier 2006 et décembre 2007. De l’ancien site industriel, l’équipe d’architectes et d’artistes conçoit un lieu à part, tout en réutilisant les bâtiments constitutifs, à l’instar du pavillon de l’octroi et de son pignon caractérisé par une architecture massive où sont inscrites les mentions "Abattoir" et "Ville de Calais", de la grande halle centrale rehaussée qui dispose d’un gradin exceptionnel, des bâtiments de plein pied en briques rouges. Le bâtiment actuel conserve son carrelage d’origine, ses ossatures métalliques fondues dans l’architecture.

Site internet : http://lechannel.fr

 

Haut de la page