Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteur Sauvegardé et Protégé

Vue générale de Figeac © Nelly Blaya Place Albertas © Aix en Provence © Bouanani Olivier / service patrimoine / photothèque Ville de Cahors La Halle Bayonne© Ville de Bayonne
Accueil du site > Boîte à outils > Paysage > 14e édition du Concours des Entrées de Ville : Colloque national le 15 (...)

Recherche

Navigation

par thèmes

par chantiers

par labels

suivre la vie du site

  •  

14e édition du Concours des Entrées de Ville : Colloque national le 15 février à Paris

Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine Environnement ont lancé la 14ème édition du Concours National des Entrées de ville & reconquête des franges urbaines, avec le soutien du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et du ministère de la Culture et de la Communication.

Après avoir reçu 15 candidatures, Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine-Environnement, sont heureux de vous présenter le lauréat de la 14e édition du Concours national des entrées de villes & reconquête des franges urbaines.

Co-présidé par Alain de La Bretesche, Président de Patrimoine-Environnement et Patrick Géroudet, Vice-Président de Sites & Cités remarquables de France et adjoint au Maire de Chartres, le jury, composé de professionnels paysagistes, architectes, urbanistes, de représentants de l’État, de responsables associatifs dans les domaines du patrimoine, du paysage et de l’urbanisme, s’est réuni pour choisir la collectivité lauréate du Concours, ce vendredi 25 novembre au ministère de la Culture et de la Communication.

Si les candidatures des villes d’Autun, Calais, Combourg, et Senlis ont particulièrement retenu l’attention du jury pour leur qualité, c’est à la Ville de Sarralbe en Moselle que revient le premier prix.

Toutes nos félicitations aux services techniques, aux élus, ainsi qu’aux partenaires pour avoir proposé un projet de qualité qui se démarque par l’originalité de ses aménagements, la globalité de son approche et la volonté politique de cette petite commune d’environ 4500 habitants. La Ville a réussi à transformer son entrée de ville délaissée, ancienne friche industrielle, en un espace convivial et agréable tant pour ses habitants que pour les touristes de passage, avec une véritable réflexion paysagère et urbanistique.

Le jury a également souhaité remettre une mention spéciale au projet de la Ville de Rennes qui s’est illustrée par la qualité paysagère de l’aménagement de l’avenue Henri Fréville. Sur cette entrée sud de la ville à forte dominante routière et bordée d’enjeux métropolitains, le projet réussit à créer un trait d’union entre ville et « campagne ».

La remise de prix aura lieu le 15 février 2017 au Palais du Luxembourg à l’occasion d’un colloque national sur les entrées de villes.

Il sera l’occasion de réunir toutes les collectivités candidates au concours ainsi que de débattre autour des thématiques d’entrées de villes, d’espaces périphériques et de développement durable. Animé par des professionnels de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture et sous forme de tables-rondes, y seront présentées des expériences de projets et des pistes d’améliorations innovantes pour ces espaces délaissés.

Colloque national le 15 février 2017 à Paris.

Inscriptions ici

Prochaine édition du concours :

Le Concours National des Entrées de Ville & reconquête des franges urbaines est désormais bisannuel. Retrouvez la 15e édition en janvier 2018.

Retrouvez l’ensemble des documents de l’appel à candidature 2016 sur :

http://www.an-patrimoine.org/Concours-des-entrees-de-villes

Retrouvez les éditions précédentes sur  :

http://www.concours-entreesdeville.com

Documents joints

Portfolio

Haut de la page