Boîte à outils

CREBA

Votre Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti ancien

Sites et Cités est membre fondateur du groupement CREBA avec le Cerema, Arts & Métiers ParisTech, l’Ecole d’Architecture de Toulouse et Maisons Paysannes de France. Ces cinq organismes se sont associés pour lancer le projet CREBA : un centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien.

L’objectif du CREBA est d’aider tous les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations de qualité du bâti ancien (construit avant 1948) à la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux.

Cette plateforme en ligne est destinée aux professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvres, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs…) et, plus globalement, à tous les porteurs de projets de réhabilitation d’un bâti ancien.


Quartiers Anciens, Quartiers Durables

Votre plate-forme de ressources numériques sur les centres anciens et le développement durable

Consciente des enjeux inhérents aux quartiers anciens et au développement durable, Sites & Cités a publié, en 2013, un recueil d’initiatives de 10 villes de son réseau. Suite à ça, l’association a également conçu, en partenariat avec le CEREMA, un guide méthodologique sur la réalisation d’étude énergétique sur le bâti ancien.

Depuis 2015, le groupe de travail “Quartiers anciens, Quartiers durables” publie des fiches techniques destinées aux collectivités qui s’engagent dans une politique de développement durable pour leurs quartiers. Ces fiches sont disponibles sur le site internet “Quartiers anciens, Quartiers durables” proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations, le ministère de la Culture et la Communication et Sites et Cités remarquables de France.

Tout ceci répond à diverses problématiques et permet d’apporter des solutions aux collectivités qui désirent mieux prendre en compte les performances énergétiques de leur centre ancien et définir des solutions de réhabilitation adaptées.


Lutte contre l’habitat indigne en centre ancien

Expertise de Nancy Bouché, con­sul­tante, prési­dente hon­o­raire du Pôle nation­al de lutte con­tre l’habitat indigne

Les cen­tres anciens regroupent de nom­breux loge­ments indignes du fait d’un parc vieil­lis­sant et incon­fort­able. Sou­vent mal isolés, ils sont dif­fi­ciles à adapter aux normes actuelles à cause de tech­niques d’intervention spé­ci­fiques en cas de réha­bil­i­ta­tion. De plus, le parc des cen­tres anciens tend de plus à plus à se paupéris­er. L’enjeu pour les cen­tres anciens est la con­ser­va­tion et la mise en valeur du patrimoine.

Membre pendant 30 ans de la Commission nationale des secteurs sauvegardés, secretaire generale puis vice-presidente d’ICOMOS-France, Nancy Bouché est une spécialiste du patrimoine urbain et de l’habitat indigne.

Elle a acquis une experience internationale  d’expert sur ces questions en République Tcheque, en Bulgarie, en Tunisie et au Bresil. A fait des expertises pour le compte du Conseil de l’Europe.

Aujourd’hui, elle exerce sur les questions de patrimoine urbain en Metropole et Outre-Mer une expertise aupres des services de l’Etat et des collectivités territoriales et assure de nombreuses actions de formation.

Nancy Bouché développe et enrichit notre base documentaire sur le sujet. Elle intervient lors de nos travaux sur le PNRQAD et les évolutions législatives.